Plume de NATURALISTES est une revue francophone libre, participative et gratuite, ouverte à tous les thèmes des sciences de la Vie et de la Terre, et toutes les formes d’expression (article, essai, expression artistique…).

L’objectif de la revue est d’aller à la rencontre des personnes et structures produisant des études naturalistes restant souvent à l’état de rapport interne, pour proposer une diffusion sur le support de leur choix (une liste des revues existantes est proposée sur le site) ; le but de Plume de NATURALISTES n’est pas son propre succès mais l’incitation à la diffusion des connaissances.

Habitée du principe que la diffusion de la connaissance appartient à ceux qui la produisent, l’équipe éditoriale est accessible à tous les auteurs motivés par la gestion de la revue. Les auteurs de manuscrits sont libres du choix de leurs relecteurs, ces derniers s’engageant à être des conseillers respectueux et non des censeurs arrogants. Le choix final de la publication d’un manuscrit appartient à son auteur, puisque la revue ne défend pas sa propre réputation selon une norme imposée, mais se veut le reflet de la disparité du monde naturaliste, chaque auteur assumant la responsabilité de ses écrits et chaque lecteur étant invité à exercer ses capacités de libre arbitre.