Vous trouverez ci-dessous des résumés en français de publications scientifiques, sélectionnées au hasard des recherches bibliographiques de l’équipe éditoriale. Une simple façon de rappeler l’importance de se tenir au courant des travaux réalisés ici et ailleurs, sans oublier de les lire avec un esprit critique parfaitement affûté !

Les papillons consommées par la Barbastelle d’Europe, Barbastella barbastellus, nécessitent des plantes hôtes présentes au sein des habitats d’alimentation des chauves-souris

Carr, Andrew & Weatherall, Andrew & Fialas, Penelope & Zeale, Matt & Clare, Elizabeth & Jones, Gareth. (2021). Moths Consumed by the Barbastelle Barbastella barbastellus Require Larval Host Plants that Occur within the Bat’s Foraging Habitats. Acta Chiropterologica. 22. 275-269.

La perte des habitats de chasse et la réduction des insectes proies sont des facteurs clés responsables du déclin des populations de chauves-souris. L’identification des habitats d’alimentation prioritaires pour les chauves-souris ainsi que des exigences écologiques et de l’état de conservation des proies fournit des éléments pour cibler de manière appropriée les stratégies de conservation de l’espèce. Nous avons étudié les habitudes de chasse de la barbastelle, Barbastella barbastellus, à la limite nord de son aire de répartition européenne en associant du radiopistage, pour déterminer l’utilisation du domaine vital et la sélection des habitats, et du barcoding moléculaire, pour identifier les proies consommées. La végétation rivulaire et les forêts de feuillus étaient les types d’habitats les plus fortement sélectionnés par les chauves-souris en activité de chasse. Les haies situées dans les habitats pastoraux constituaient également des éléments paysagers importants pour l’alimentation. Nous avons identifié 120 proies différentes dans le guano, dont la majorité étaient des papillons (97,5 %). La grande majorité (97 %) des proies consommées ont des stades larvaires dépendants de plantes hôtes qui se trouvent généralement dans des habitats de chasse sélectionnés par B. barbastellus. Près de la moitié de toutes les espèces-proies identifiées ont subi des déclins démographiques très importants au cours des dernières décennies. Nous présentons la liste la plus complète à ce jour des proies consommées par B. barbastellus et apportons la preuve que les politiques de conservation devraient cibler la protection et l’amélioration des principaux habitats d’alimentation de B. barbastellus à l’échelle d’un domaine vital de 6,5 km autour des gîtes de mise-bas. Les habitats rivulaires, les forêts de feuillus et les éléments paysagers linéaires tels que les haies devraient être gérés de manière à améliorer leur valeur pour l’alimentation de B. barbastellus ainsi que pour les stades de développement de leurs proies préférées.