Cette rubrique est dédiée aux coups de cœur du moment qui sont classés en différentes rubriques. Qu’il s’agisse d’un livre, d’un film, d’une illustration, d’une exposition, d’une photo, d’un article ou d’un évènement, nous tenterons ici de vous faire partager notre engouement et de faire connaître à tous la richesse qui transpire de notre passion commune.

PRESSE

Un article qui fait du bien : GRAND FORMAT. « Si l’ours disparaît, mon métier va mourir » : le plaidoyer d’une bergère en Béarn (Franceinfo)

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/grand-format-si-l-ours-disparait-mon-metier-va-mourir-le-plaidoyer-d-une-bergere-en-bearn_2863767.html

Evènement

A Brest : une déconstruction de piste d’aéroport pour redonner de la place à la nature ! Lire l’article du Télégramme

DOCUMENTS

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature

Une initiative et un travail impressionnants de Patrick Triplet.

Vous cherchez le sens d’un mot, d’une expression, d’un acronyme… utilisés dans les sciences de la Nature et de l’Environnement ?

Voici un document complet, mis à jour régulièrement, et téléchargeable gratuitement.

Bravo et merci à son auteur !

VIDEOS

Des témoignages édifiants sur l’intelligence des corvidés

Voici deux liens pour accéder à des vidéos sur des observations ou expérimentations sur les capacités cognitives et réflexives des corvidés :

Le corvidé citadin casseur de noix.

Huit étapes complexes et trois types d’outils pour accéder à une source de nourriture.

La vie des blaireaux

L’équipe de Plume a eu un coup de cœur pour le site internet de deux anglais qui vivent dans la Vienne et qui font du piégeage photographique du clan de  blaireaux de leur bois depuis 10 ans !

Ils mettent en ligne les vidéos chronologiquement et proposent l’analyse participative des séquences ! Trop chouette !

https://sites.google.com/prod/view/autourduterrier86

Livres

Amoureux des falaises, des embruns, de la lande, de la tourbe, de la brume, du vol des fous de Bassan… ce livre est pour vous ! 

Soutenez le projet de livre « Shetland » par notre ami Georges Dif. Ce très beau livre, enrichi d’images et de poèmes depuis la première version de 1989 sera bientôt en vente.

Photos

Vianney Goma – Photographe amateur

Fin 2017, je suis parti 4 semaines sur les hauts plateaux Norvégiens pour tenter d’observer et photographier plusieurs espèces typiques de la toundra scandinave. Au delà d’un simple voyage en solitaire, ce fut une réelle aventure introspective et un solide apprentissage de la vie sauvage et des grands espaces !

www.facebook.com/VianneyGomaPhotographie/

www.instagram.com/vianneygoma/

Deux mâles en plein combat, le choc frontal le plus puissant du règne animal ! - Bœuf musqué
Les montagnes enneigées, le vent, la solitude, des conditions idéales pour laisser aller mon inspiration !
Profiter jusqu'aux derniers instants, car ils ne seront probablement plus à côté de ma tente demain matin... - Rennes sauvages

Photos en Scandinavie de Jeremy Dechartre, photographe au brillant avenir ( http://jeremydechartre.comhttp://www.facebook.com/jeremydechartre.photographer):

Village de Hamnøy. Moskenesøya i Lofoten, Norvège, février 2016
Pygargue à queue blanche. Mont Dalstinden, Vestvågøya i Lofoten, Norvège, février 2016
Chouette épervière. Vaattunkiköngäs, Rovaniemi, Finlande, février 2016

 

Photos de Laurent Cocherel, photographe animalier professionnel :

Illustrations

Sophie Bataille, artiste voyageuse, vous emmène en balade dessin lors des ateliers carnet de voyage tout au long de l’année. Il n’y a rien de mieux que de croquer sur le vif pour se souvenir des lieux traversés, capter une atmosphère, transmettre une émotion mais aussi progresser en dessin et peinture en s’exerçant à diverses techniques.  Le tout pinceau et carnet à la main ! 

https://sophiebataille.jimdo.com/ 

« J’ai peint cette aquarelle in situ assise dans la neige, dans le froid et sous les flocons qui tombent sur le carnet… Et pourtant j’étais au paradis à peindre avec les tons de gris et de terre de sienne en essayant de représenter cette atmosphère poétique. » 

 

Laurie de Brondeau, illustratrice :

https://www.lb-illustrations.com/